Crédit photo: Raphaelle Ainsley-Vincent
Lydia Clapperton est une compositrice et pianiste, maintenant basée à Rimouski (Québec, Canada). Depuis ses premiers cours de piano à l’âge de 7 ans, la musique a toujours été essentielle dans sa vie. Elle a gradué de l’Université McGill avec un baccalauréat en musique – Interprétation piano. En 1999, elle participa au « Festival en Chanson de Petite-Vallée » où elle remporta le prix du public pour sa composition. Elle a ensuite choisi la voie de l’éducation et a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement des jeunes dans les écoles primaires du Saguenay. Néanmoins, la musique reste au cœur de son être et elle n’a jamais cessé de composer des mélodies au piano. Aujourd’hui, forte de ses expériences passées, Lydia se consacre à la composition et à la musique à temps plein.
En 2022, Lydia a lancé son premier album: “fluviale”. Depuis, elle a acquis une plus grande reconnaissance sur la scène musicale locale. Elle s’est notamment produite en spectacle au Festival Jazz & Blues de Saguenay 2024, lors de concerts à la Maison de la culture du Pic-Champlain ou encore lors d'un thé littéraire aux Jardins de Métis. Plus récemment, elle a remporté le prix de l’album de l’année au GAMIQ 2024, catégorie musique classique, pour son second album “lumière dans la forêt”.
Son style se définit par des mélodies colorées, des contrastes habiles entre douceur et intensité lumineuse, ainsi que par les subtiles variations dans ses thèmes. Plongées dans l’émotion et la sensibilité, ses compositions penchent vers l’impressionnisme ou le post-romantique, avec des pointes invitant au jazz.
Lydia s’inspire de la beauté qui l’entoure et de ses réflexions spirituelles sur la vie et la nature. Native de Grande-Rivière en Gaspésie, elle tire une grande inspiration du fleuve, qui l’a toujours bercée.